Présentation de la crèche et de l'UAPE

photo groupe enfants

Passé et présent

La Crèche-Garderie a été fondée le 1er février 1999 sous le nom de "Jardin fleuri" et elle s'est constituée en Association le 1er novembre de la même année. Elle a ensuite été appelée "Les Nounours" puis, dès le 28 novembre 2013 "Les Colverts", en vue de la création de l'unité d'accueil pour écoliers (UAPE).

Le premier président du comité de l'Association fut Monsieur Vincent Eyen et la première directrice Madame Nadine Friche. Le Comité est formé de 3 membres minimum dont un représentant de la Commune du Noirmont. N'oublions pas que le 1er février 1999, c'est Madame Floriane Queloz qui fut la véritable et unique instigatrice d'une crèche privée au Noirmont. Encore un grand merci à elle!!

Actuellement, M. Gigandet, Mme Lanz et Mme Henzelin assument respectivement les rôles de président et de co-directrices. Mme Fuhrimann représente la Commune noirmonnière.

Le comité

Civilité Nom Prénom Statut
M. Gigandet Marcel Président
M. Froidevaux Hugues Vice-Président
M. Joly Michel Repr. de la Commune
Mme Girardin Clerc Noémie Membre
Mme Vuille Véronique Membre
Mme Boillat MercierMireille Membre
Mme Jobin Aglaja Membre

Le personnel

Civilité Nom Prénom Fonction
Mme Lanz Marie Co-Directrice et éducatrice
Mme Henzelin Cindy Co-Directrice et éducatrice
Mme Guenot Amandine Educatrice
Mme Gyger Patricia ASE
Mme Mahon Amélie ASE
Mme Nobs Marjorie Educatrice
Mme Oppliger Stéphanie Educatrice
Mme Pellaton Océane ASE
Mme Richard France Educatrice
Mme Mühlethaler Nicole Auxiliaire
Mme Bareil Catia Secrétaire-comptable
Mme Frésard Anne Cuisinière
Mme Vivet Jocelyne Cuisinière
Mme Peixoto Natalina Concierge

Voici l'organigramme de notre institution (fichier Acrobat)


Notre capacité d’accueil et l’âge des enfants accueillis

La crèche-nurserie accueille 15 enfants de la fin du congé maternité à leur entrée en scolarité. L’Unité d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) accueille 24 enfants de la 1ère à la 8ème HarmoS hors des horaires scolaires.


Les horaires et jours de fermeture

Notre institution est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00.

L’UAPE est ouverte en rapport avec les horaires scolaires : elle est fermée 3 matinées par semaine de 8h30 à 11h30 (actuellement, les lundis, mercredis et vendredis). Durant les vacances scolaires, l’UAPE organise des activités de créativité, théâtre, sorties diverses, etc. et ouvre de 6h30 à 18h00.

La crèche-UAPE Les Colverts ferme 3 semaines durant les vacances d’été et 2 semaines durant les fêtes de fin d’année, ainsi que les jours fériés officiels de la République et Canton du Jura.

(voir page "News et infos")


L’encadrement des enfants

Les enfants sont entourés par du personnel éducatif formé : éducatrices de l’enfance, animatrices socio-culturelles ou assistantes socio-éducatives, par exemple.

Les repas sont préparés par deux cuisinières selon les normes du label « Fourchette Verte », qui promeut une alimentation équilibrée. Une personne s’occupe à la fois de l’entretien des locaux, mais aussi de notre jardin aménagé. La directrice (qui effectue également une part éducative auprès des enfants) et la secrétaire-comptable assurent le travail administratif.
Notre institution participe également à la formation de personnel en accueillant des stagiaires en vue d’une entrée dans une école ou qui effectuent des stages durant leur formation, ainsi que des apprenants socio-éducatifs : l’accueil de ces étudiants peut varier de 3 mois à 3 ans.

Des jeunes qui désirent effectuer des stages d’observation en vue de connaître un peu mieux le métier sont également accueillis ponctuellement.


Nos objectifs

Aux « Colverts », le respect du rythme de chaque enfant doit permettre à ce dernier de développer son autonomie et sa créativité. Pour atteindre nos objectifs, de nombreuses activités sont proposées : diverses sorties, activités de motricité, ateliers de créativité libre ou dirigée, chants, rondes, histoires sous toutes formes, etc.

Notre institution a obtenu les labels « Fourchette Verte » (qui promeut une alimentation équilibrée), ainsi que « Youp’là Bouge » (qui stimule le mouvement sous toutes ses formes auprès des enfants).


Où sommes-nous situés ?

La nouvelle institution crèche-UAPE « Les Colverts », qui a changé de nom et de statuts en novembre 2013, a déménagé depuis le 3 mars 2014 dans un bâtiment de 3 étages situé à la rue des Colverts 2 au Noirmont.

Ce bâtiment est construit dans une rue résidentielle sans issue, à 5 minutes de la gare, ainsi qu’à environ 10 à 15 minutes à pied des écoles.

Deux étages sont dévolus à la crèche-UAPE. Notre institution étant labellisée « You’là Bouge », nos locaux ont été pensés en fonction des besoins de mouvement des enfants : un jardin clôturé de 300 mètres carrés environ et aménagé pour permettre aux enfants de tous les âges de développer leur motricité, est réservé à notre institution.

Au rez-de-chaussée, on trouve l’UAPE avec vestiaire, sanitaires, salle de vie et accès direct au jardin. Dans la salle de vie est intégrée une salle de motricité avec, entre autres, une piscine à boules pour offrir un espace de motricité et défoulement à chaque enfant, ceci par tous les temps.

Au rez-de-chaussée se trouve également un bureau administratif, la cuisine, un local pour les colloques et entretiens divers.

Le premier étage, accessible en ascenseur, est réservé à la crèche-nurserie (0 à 4 ans), sur une surface de 130 mètres carrés environ.

Parents et enfants y entrent par le vestiaire commun. Ce vestiaire donne accès à la salle de vie des 2 à 4 ans, aménagée pour stimuler le jeu symbolique des enfants avec un coin construction (Duplos, ferme et garage en bois, etc.), famille (poupées, cuisinière, etc.), déguisements et coin lecture-repos. Cette salle est attenante à celle réservée aux 0 à 2 ans équipée d’un toboggan adapté à l’âge des enfants et d’un coin cuisine pour préparer les repas des bébés, ainsi que pour confectionner des goûters lors des ateliers cuisine. Deux locaux de sieste sont accessibles directement depuis la salle des 0 à 2 ans. Un petit local de bricolage et une salle de sieste des 2 à 4 ans, également utilisée comme salle pour des activités de motricité, complètent l’étage de la crèche-nurserie.


Tarifs

La Crèche-UAPE Les Colverts jouit d'un tarif social (voir page "Tarifs") en accord avec les directives cantonales propres aux lieux d'accueil de l'enfance du canton. Pour plus d'informations (directives, calculateur individuel de prix, etc.) rendez-vous sur le site www.jura.ch.

Une cotisation annuelle familliale unique de Frs 40.- est demandée à chacun afin d'être membre de l'Association: elle donne droit aux parents de participer à l'Assemblée générale annuelle et d'y disposer d'une voix.

Pour les enfants présents lors du temps de midi, un repas équilibré est servi. De plus, un petit-déjeuner, une collation le matin composée de fruits ainsi qu'un goûter sont offerts aux enfants au cours de la journée.